Recruter un Service Civique grâce au Mouvement Sol 

Une ouverture à la jeunesse !

Qu'est ce que le Service Civique ?

Le Service Civique est un dispositif de l’État permettant aux jeunes entre 16 et 25 d’avoir une première expérience au service de l’intérêt général où ce qui compte principalement c’est la motivation et les savoirs- être des jeunes. La durée moyenne de mission est de 8 mois avec une charge horaire de 30h hebdomadaires. Il est également important de rappeler que le Service Civique ne doit pas être considéré comme un emploi au titre de l'Article L1221-1 du Code du travail.

Depuis 2015, votre association de Monnaie Locale peut bénéficier de ce dispositif via le Mouvement Sol en accueillant des jeunes volontaires motivés porteurs d’énergie et de nouvelles idées qui viendront en appui au fonctionnement de la monnaie. En contrepartie, l’association de monnaie locale doit assurer l’accompagnement des jeunes leur permettant d’avoir une expérience satisfaisante dans l’environnement associatif et au service de l’intérêt général.

Les avantages d'effectuer un Service Civique au sein des Monnaies Locales 

Effectuer un Service Civique au sein des monnaies locales permet de contribuer au renforcement d'une économie locale qui privilégie les circuits courts, les échanges équitables et la solidarité. Les jeunes volontaires peuvent ainsi acquérir des compétences en gestion de projet, en communication, mais aussi en coopération et en travail d'équipe.

En participant à une mission de Service Civique au sein d'une structure de monnaie locale, les volontaires peuvent ainsi contribuer à la construction d'un monde plus solidaire et plus durable, en agissant concrètement à l'échelle locale. C'est une expérience unique, riche en découvertes et en rencontres, qui permet de s'engager pour une cause qui a du sens, tout en acquérant des compétences professionnelles et personnelles précieuses pour l'avenir.

Comment recruter un Service Civique grâce au Mouvement Sol  ?

Pour recruter efficacement un Service Civique au sein de vos structures par l'intermédiaire du Mouvement Sol il vous suffit de suivre 6 étapes :

1) Adhérer, en effet afin que le Mouvement Sol vous accompagne dans ce processus de recrutement vous devez être en premier lieu adhérent du mouvement. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire à la rubrique adhérer de notre site où vous trouverez les informations relatives au montant de la cotisation qui nous le rappelons, est libre consciente ;

Adhérer

2) Prendre contact avec le coordinateur afin de présenter son projet de recrutement de volontaires en Service Civique.

3) Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement à la création de la fiche mission.

4) Lorsque la fiche mission est validée par le Mouvement Sol et est en accord avec  les modalités relatives au Service Civique (nature des missions, durée, temps hebdomadaire ect),  l'offre peut  alors être diffusée sur le site du Service civique, puis celle-ci sera relayée par la suite sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.

5) La structure locale consulte ensuite les candidatures et est souveraine du choix du volontaire.

6) Lorsque que le candidat a été retenu, le Mouvement Sol créé alors son contrat et la mission peut commencer.


Pour plus d'informations vous pouvez consulter la procédure de recrutement ci-dessous :

  Procédure de recrutement


Pour retrouver les offres de Service Civique au sein des MLC

Rejoignez le mouvement !