Partenaires
Nos financeurs
Fondation Crédit Coopératif
Fondation d’entreprise, la Fondation Crédit Coopératif est un acteur de référence de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Créée il y a 40 ans et convaincue que l’Économie sociale et solidaire est une voie d'avenir pour relever les nombreux défis de notre temps, la Fondation se veut être un point d’appui pour accélérer les transformations de l’ESS, et accroitre son influence au service d’une société plus juste et solidaire, en harmonie avec la planète.
Fondation MACIF
La Fondation MACIF, qui a fêté ses 30 ans l'année dernière, est historiquement l’une des premières fondations d’entreprises françaises. Grâce à son ancrage territorial, elle détecte, finance, accompagne et aide à changer d'échelle des structures d'intérêt général qui agissent sur les territoires et qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits.
Fondation Un monde par tous
La Fondation Un monde par tou.tes favorise les initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant (exploitation, croissance, profit, etc.), responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète. Elle est abritée par la Fondation de France.
Fondation AG2R La Mondiale
La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative.
Ancrée dans l'Economie sociale et solidaire, elle a pour vocation de « contribuer à l’autonomie des personnes et au vivre ensemble tout au long de la vie » qu’elle traduit en orientations prioritaires : autonomie par l’éducation, autonomie et engagement de la jeunesse, autonomie par la santé, autonomie par le travail.
Fondation pour le Progrès de l'Homme
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain est une fondation de droit suisse qui soutient, par ses dons, des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique. Elle intervient principalement, mais pas exclusivement, dans son espace géoculturel : francophonie européenne, Europe, francophonie internationale.
Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Partenaires opérationnels
L’Institut des Monnaies Locales
Lokavaluto
L’association Lokavaluto a pour but d’accompagner le déploiement d’outils numériques évolutifs et open-source pour des organisations favorisant l’économie locale (Monnaies locales complémentaires, SEL, etc.) Sa gouvernance est horizontale et démocratique : elle est gérée par et pour ses membres.
Kohinos
La Fédération Kohinos accompagne le développement, le déploiement et la protection du logiciel libre et open-source Kohinos. Ce logiciel est destiné à faciliter la gestion et le pilotage des MLC. Elle est gérée de manière bénévole, ses serveurs sont en France.
L'Agence du service civique
L'Agence du service civique a été créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d'encadrer le service civique, système de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour l'« engagement de service civique ». Les volontaires doivent participer à des missions d’intérêt collectif en France ou l’étranger.
Le collectif pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA)
Le collectif pour une SSA est composé de divers réseaux, confédérations et collectifs qui travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement, financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée.
Greenlobby
Greenlobby est un cabinet de lobbying qui aide les acteurs à impact à prendre le leadership dans leur secteur pour devenir prescripteur des politiques publiques et changer la loi. Changer la loi est le chemin le plus rapide pour mieux vivre, créer de l’emploi, dynamiser les territoires, mieux répartir les richesses et respecter les limites planétaires. Pour accélérer la transition écologique et sociale, nous vous soutenons pour porter votre voix auprès des décideurs et faire valoir vos solutions.
Partenaires institutionnels
Le Réseau des Collectivités territoriales pour une Économie Solidaire
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
En 2024, le réseau rassemble près de 200 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.
Le Mouvement pour l’Économie Solidaire
Le MES vise à promouvoir et développer l’économie solidaire à travers le développement de réseaux territoriaux et thématiques.
L’association a pour objet :
-
de promouvoir l’économie solidaire et la citoyenneté économique
-
de développer un mouvement d’économie solidaire national
-
d’intervenir au niveau européen et international
Le Mouvement Associatif
Rassemblant plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France.
Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse,
éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social,
environnement…) et est présent dans 13 régions françaises.
Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de
faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie
associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus
juste, plus durable et plus humaine.
Le NEF
Depuis 1988, la NEF, coopérative bancaire, réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Référence de la finance éthique en France, elle réunit 48 000 sociétaires, 80 000 clients, plus de 100 salariés et évolue au cœur d’un écosystème de partenaires engagés pour la transition écologique et sociale.
Le Labo de l'ESS
Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider...et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.