Second souffle pour L'Heol !

monnaie locale du Pays de Brest

Mouvement SOL, Mickaël Medina

Odoo • Image et Texte

Lettre ouverte du Mouvement Sol envers l'équipe de l'Heol, et les habitants du territoire du Pays de Brest.

    Depuis janvier 2012, l’Heol, la Monnaie Locale du Pays de Brest a fait sa place dans le paysage local. Elle est l’une des plus anciennes MLC en France et est une véritable fierté pour le Pays de Brest. Au regard de ses 10 années d'implication citoyenne, la dynamique nationale des Monnaies Locales peut apporter à l’Heol une véritable reconnaissance, en ce qu'elle est une monnaie historique et pionnière.

Portée par la volonté de créer des liens durables entre les professionnels du territoire, les citoyens et les acteurs de la démocratie, l’Héol a continuellement œuvré à la valorisation des ressources locales et à la prise de conscience citoyenne sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Depuis ces dernières années, le dérèglement climatique causé par l’activité humaine fait peser un véritable devoir d’action en matière de protection de l’environnement et de solidarité locale. A cela s'ajoute le contexte actuel des sanctions économiques contre la Russie qui met en avant les fragilités d'un système de dépendance dont on a pu observé les limites à l'occasion de la dernière pandémie mondiale. Au regards de ces constats il devient urgent de construire et de pérenniser des espaces de résilience préservés des fluctuations économiques et financières mondiales.
Les Monnaies Locales, nous en sommes convaincus, sont une solution possible.

En 2021, le Mouvement Sol a réalisé une étude d’impact sur l’utilité sociale des Monnaies Locales qui permet désormais d’affirmer que l’investissement de toutes ces volontés bénévoles constitue un puissant levier d’action pour un territoire en transition, en quête de résilience. Il est donc indispensable que les citoyens continuent de s’impliquer pour soutenir les territoires qui les hébergent.


Mais la crise du COVID a considérablement affaibli la dynamique bénévole de l’Heol. Et à la suite des appels lancés par l'association, plusieurs citoyens se sont proposés pour prêter main forte à celles et ceux qui tiennent la barque. Nous souhaitons donc soutenir cette dynamique, et inviter les habitants du Pays de Brest à se rapprocher de l'Heol pour soutenir cette Monnaie Locale historique !

 Par conséquent, dans son rôle d’accompagnement des MLC, le Mouvement Sol souhaite envoyer un signal fort en assurant ici son soutien plein et entier à l’Heol, et à tous les bénévoles qui y œuvrent et qui y ont œuvré, ne fût-ce que quelques heures, au développement de cette belle monnaie locale complémentaire.

 

Le Mouvement Sol,
Pour la dynamique nationale des Monnaies Locales Complémentaires.

Soutenir l'Heol

Citoyens, élus, professionnels, si vous voulez proposer votre soutien, ou simplement comprendre comment vous pourriez être utile à l’Heol, nous vous invitons à remplir ce questionnaire qui décrit les différentes tâches permettant de faire fonctionner l'association :
En savoir plus

Nous vous invitons également à prendre contact avec l’association, par exemple en participant à l’apéro-rencontre le Lundi 21 mars à 18h30.
Plus d’information sur le site internet de l'Heol.

Odoo • Texte et Image

Suivez-nous