''Petit traité de la décroissance sereine'' de Serge Latouche

Fiche de lecture

Mouvement SOL, Louka Bernard

 

Dans cet ouvrage de Serge Latouche, dont vous trouverez la fiche de lecture ci-dessous, l’économiste décroissant et professeur émérite propose une restructuration de la société, présentée comme une alternative au mythe de la croissance infinie et à ses dégâts. Cette alternative, c’est la décroissance. Loin d’un simple plaidoyer écologique, ‘’Petit traité de la décroissance sereine’’ entreprend une déconstruction systématique de l’imaginaire productiviste et économique, source d’innombrables crises écologiques, sociales et politiques.

De sa critique du système, Latouche tire un programme politique concret – les fameux « 8 R » – qui invite à un véritable soulèvement des consciences et des pratiques. Son objectif : construire un avenir soutenable et désirable, fondé sur la sobriété choisie et la convivialité.

Cette transition peut s’incarner dès aujourd’hui, notamment à travers les monnaies locales complémentaires. Pour Latouche, elles constituent l’outil pratique par excellence de la décroissance : en relocalisant les échanges, elles limitent la fuite des capitaux, réancrent l’économie dans son territoire et ressaisissent le lien social et écologique au cœur de l’échange.

Cette fiche propose d’éclairer les axes fondamentaux de la décroissance selon Serge Latouche, elle aborde la décolonisation de l’imaginaire, le concept de sobriété selon l’auteur et la place de la mondialisation, actuelle et dans un projet hypothétique de décroissance. Il est évidemment difficile de résumer en une fiche l’ampleur de l'ouvrage, où chaque page aborde des thématiques différentes : la critique du néo-malthusianisme (non, la réduction démographique n’est pas une nécéssité à la soutenabilité), la défense d’une utopie comme boussole politique, ou encore l’étroit lien entre les lois de la thermodynamique et l’économie.