
Projet de Loi de Finances :
La séquence budgétaire a été particulièrement mouvementée cette année.
Le travail de plaidoyer a d'abord trouvé un écho favorable avec l'avis positif exprimé par Harold Huwart, rapporteur de la commission des finances, lors de son audition (lien ici). Dans la continuité, l'amendement visant à créer un fonds national de soutien au développement des monnaies locales a été adopté en commission des finances. Il s'agissait d'un signal politique fort et qui répond à une revendication portée depuis plusieurs années par le Mouvement Sol.
Toutefois, cette avancée a été interrompue par le rejet de la première partie du PLF.
Par la suite, plusieurs soutiens se sont mobilisés au Sénat, témoignant d'un intérêt réel pour la mesure même si l'amendement a été rejeté en séance.
La prochaine étape se joue désormais en Commission Mixte Paritaire (CMP) où sept députés et sept sénateurs seront chargés de trouver un compromis sur le budget.
Quelle que soit l’issue, cette dynamique constitue déjà une victoire politique importante : notre proposition est désormais identifiée, elle bénéficie de soutiens transpartisans, elle entre dans le débat institutionnel, créant des opportunités pour les prochaines étapes de négociation.
Découvrez l'extrait de l'avis budgétaire de Harold Huwart
Commission des finances de l'Assemblée nationale - mardi 18 novembre
Stratégie nationale de l'ESS
Comme vous le savez déjà le Mouvement Sol avait été auditionné au Ministère de l'Economie et des Finances dans le cadre de la rédaction de la stratégie nationale de l'ESS. A cela s'étaient ajoutées plusieurs participations aux groupes de travail par des monnaies locales (Nouvelle Aquitaine, La Réunion) ou par Sol (AURA).
La stratégie nationale, qui devait être présentée au GSEF fin octobre, a pris du retard pour diverses raisons et nous continuons à agir pour que les monnaies locales en fassent partie.
MUNICIPALES :
À six mois des élections municipales, nous entrons dans une période clé pour les associations porteuses de monnaies locales. Les listes se constituent, les programmes s’écrivent et c’est maintenant que tout se joue.
Les élections municipales sont le moment le plus efficace pour obtenir un engagement clair et durable.
Le Mouvement Sol accompagne l’ensemble de ses membres dans cette démarche.
Nous vous rappelons que deux outils sont disponibles :
Le kit plaidoyer municipal, complet, argumenté, personnalisable, accessible sur le Centre de ressources (Drive), ainsi que la possibilité d'un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous, pour préparer un entretien avec un.e maire ou une liste, définir un angle stratégique et identifier les opportunités locales pour inscrire durablement la monnaie dans le mandat à venir !

Le plaidoyer : du PLF... aux municipales
un signal politique fort à l'échelle nationale