La lettre d'info n°5 - Juillet 2021

Charlotte Bazire
Odoo • une photo avec une légende

L'ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

A l'approche de la pause estivale, voici quelques actualités et perspectives enthousiasmantes au sujet des monnaies locales et de la transition.

En parallèle du plaidoyer que les monnaies locales ont porté conjointement dans le cadre des élections régionales, le Mouvement Sol a continué à porter les couleurs des MLC au niveau national. A travers notre contribution à la République de l'ESS, nous avons voulu montrer comment les MLC constituent une nouvelle forme d'incarnation des valeurs et des pratiques de l'ESS au service de territoires résilients. Nous avons également eu la joie d'être invités par l'Avise à partager nos travaux et réflexions sur les notions de résilience et d'impact territorial. Pensez à explorer le site de l'Avise, c'est une vraie mine d'informations ! 

Notez que les Rencontres Collectivités et Monnaies Locales du 10 novembre nous permettront d'approfondir tous ces enjeux. Pensez à vous y inscrire !

Par ailleurs, notre actualité met à l'honneur l'éducation populaire : création d'une première version de "Fresque monétaire", synthèse d'un ouvrage incontournable sur les réformes monétaires nécessaires à la transition écologique, cycles de formations des collectifs citoyens porteurs de MLC... D'autres idées sont encore en gestation : nous vous en dirons plus à la rentrée ! D'ici là, n'hésitez pas à creuser les articles ci-dessous.

Enfin, c'est avec une immense joie que je vous invite à découvrir les Licoornes ! Une démarche éthique et coopérative globale à laquelle nous nous associons de tout cœur.

Vous souhaitant une agréable lecture et un excellent été,

Charles Lesage
Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Collectivités & MLC : Rendez-vous le 10 novembre !

Face à l'intérêt grandissant des collectivités pour les monnaies locales, l'objet de ces 6èmes Rencontres Collectivités & MLC est de mieux comprendre l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et d'envisager des perspectives de coopérations nouvelles
Ces 6èmes rencontres se tiendront dans les locaux de la Métropole de Lyon le Mercredi 10 Novembre de 9H15 à 17H.
Le Réseau RTES et le Mouvement Sol invitent les porteurs et porteuses de monnaies locales à s'inscrire et à inviter également les collectivités avec lesquelles elles sont en lien. Pour cela, n'hésitez pas à faire passer le lien de l'inscription ci-dessous.

Inscription

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Deux derniers jours de campagne
pour la Pive !

La mise en place d'un moyen de paiement numérique est un levier de développement essentiel dans la vie d'une monnaie locale. Sur 82 monnaies locales en France, un tiers d'entre elles sont équipées d'un moyen de paiement numérique grâce à une appli mobile et web. Le numérique vient toujours compléter les coupons-billets qui restent un support d'usage et de communication tout aussi essentiels aux MLC. 
Pour lancer sa version numérique, la Pive a initié une campagne de financement participatif qui permettra le déploiement et la formation à ce nouvel outil. Vous avez jusqu'au 25 juillet pour soutenir et l'objectif est déjà à 76% aujourd'hui !

Conseil d'animation du Mouvement Sol : Rendez-vous le 9 Novembre !

Notez la date ! Le Conseil d'Animation aura lieu la veille des 6èmes Rencontres des Collectivités et Monnaies Locales : 
le Mardi 9 Novembre en soirée, à Lyon


Plus d'infos à la rentrée.

LES GROUPES DE TRAVAIL

Odoo • une photo avec une légende


Monnaies locales & éducation populaire

La construction d'une citoyenneté économique fait partie du cœur de missions de nos monnaies locales. En effet, comprendre leur utilité passe souvent par la définition de ce qu'est la monnaie et par le décryptage du processus de création monétaire. Une fois ces étapes passées, il s'agit d'inviter chaque citoyen.ne à participer à la gestion de sa monnaie locale, pour que celle-ci soit mise au service de l'intérêt général. 
Au mois de juin dernier, le Mouvement Sol a eu la chance d'accueillir Tiphaine Langlois, en stage pour amorcer un travail sur la création d'une fresque de la monnaie. Le groupe de travail sur la fresque est ouvert à toutes les contributions ! Cliquez ici pour rejoindre le groupe et ici pour prendre connaissance des documents.

ZOOMS SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Les LICOORNES

9 Coopératives d'Intérêt Collectif se sont associées pour lancer les LICOORNES pour proposer des solutions fiables, écologiques et éthiques dans les secteurs clés de la consommation ! 
Citiz, Commown, CoopCircuits, Enercoop, Label Emmaüs, Mobicoop, La Nef, Railcoop et Telecoop - Ces 9 SCIC ont en commun d'intervenir sur des marchés clés pour la transition : mobilités, finances, énergie, électronique, téléphonie, seconde main, circuits-courts. 
Les LICOORNES, c'est une alliance pour construire une économie coopérative. C'est un projet de portail pour mettre en commun des offres à destination des particuliers, des entreprises et des acteurs publics et favoriser l'inter-coopération.
Partageant les mêmes valeurs, le Mouvement Sol, avec Charles Lesage, était présent au Festival Onde de Coop pour le lancement des LICOORNES !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

La République de l'ESS

Le Mouvement Sol était présent à la première journée d'étape du Tour de France de l’Économie Sociale et Solidaire organisé par ESS France et le Mouvement pour une Économie Solidaire en Juin dernier à Dijon. L'Agora "République de l'ESS" portant sur la Démocratique économique ouvrait le bal des échanges, rassemblant acteurs, entrepreneurs, citoyens et réseaux impliqués dans l’Économie Sociale et Solidaire.
L'objectif : établir un plaidoyer national en vue des prochaines élections présidentielles ! Et les monnaies locales, outils monétaires démocratiques ont donc pu apporter leur pierre à l'édifice.
Nous remercions vivement le Mouvement pour une Économie Solidaire pour son invitation et vous invitons à lire la contribution du Mouvement Sol à la République de l'ESS.

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES

Odoo • Texte et Image

En théorie


L’urgence climatique se heurte à un redoutable problème de financement. Pour tenir l’objectif de la neutralité carbone en 2050 prôné par le G.I.E.C., des moyens de financement colossaux vont devoir être mobilisés pour rendre possible la rénovation énergétique des bâtiments, un développement massif des Energies Renouvelables, la décarbonation des transports, la recherche scientifique et technologique, les activités de dépollution et protection du vivant …

En pratique

L'Institut des monnaies locales, en partenariat avec le Mouvement SOL, et grâce au soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, organise un cycle de formations gratuites à destination des monnaies locales. Afin de répondre au mieux à vos besoins et attentes, nous vous remercions de votre participation à ce sondage qui nous permettra d'établir les thématiques prioritaires des formations du premier semestre 2022.

Odoo • Texte et Image

Toute l'équipe du Mouvement Sol vous souhaite un très bel été !