La lettre d'info n°4 - Mai 2021

Charlotte Bazire
Odoo • une photo avec une légende

L'ÉDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

En guise d'édito, j'aimerais saluer quelques récentes avancées des monnaies locales, tant au niveau local que national.

Sur le terrain, d'abord, les coopérations avec les collectivités locales continuent de se développer. Ainsi, la Ville de Nantes a récemment adhéré à Moneko, de même que la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont adhéré à la Gonette. L'adhésion de ces grandes agglomérations est un signal positif contribuant à la reconnaissance des MLC comme acteurs structurants du développement territorial. Également, on peut souligner l'engagement fort de certaines collectivités, comme la commune d'Ustaritz, au Pays Basque, où l'intégralité des élu.es perçoit désormais une part de ses indemnités en Eusko. Nous espérons que ces exemples faciliteront les démarches des nombreuses MLC actuellement en dialogue avec leurs collectivités !

Au-delà de ces succès locaux, la collaboration inter-monnaies va grandissante, comme en témoignent les articles de cette infolettre : plaidoyer commun dans le cadre des élections régionales, partage d'expérience et réflexions stratégiques via le Conseil d'Animation du Mouvement Sol, mutualisation des ressources sur les enjeux numériques, formations via l’Institut des monnaies locales... Sans oublier la publication du rapport sur l'impact social des monnaies locales, qui constitue désormais un outil commun incontournable pour comprendre les MLC et les présenter à leurs divers interlocuteurs !

Pour finir, je vous rappelle que l'ensemble des bénévoles, volontaires en service civique et salariés des monnaies locales sont invités à rejoindre les outils collaboratifs mis en place pour soutenir notre dynamique coopérative.

De même, n'hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous, en invitant votre entourage intéressé à s'y inscrire sur notre site.

Vous souhaitant une excellente lecture,

Charles Lesage
Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Retour sur la sortie du rapport
de l'impact social

Nous étions nombreux.ses à l'attendre et ce sont plus de 400 personnes qui étaient au rendez-vous lors de la sortie du rapport !

Ce rapport sur l'impact social des monnaies locales est un aboutissement d'un an et demi d'enquête. Et les résultats montrent le caractère d'intérêt général des MLC qui apparaissent comme de réels leviers de transition et ce à travers 5 dimensions : la citoyenneté, la solidarité, l'écologie, l'économie et les dynamiques territoriales.

Nous remercions ici l'équipe technique, notre animateur, Bruno, nos intervenantes, Marie Fare, Marie Vernier et Mahel Coppey, ainsi que notre graphiste Nathalie Royen. Bravo à tous et toutes !


L'impact social des MLC

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Des monnaies au service
des territoires !

Il est maintenant temps de s'emparer du rapport sur l'impact social des MLC pour interpeller et rencontrer nos candidats aux régionales et aux départementales ! L'enjeu est de mettre en avant l'impact social de nos monnaies et leur soumettre les trois mesures de notre plaidoyer.

Ces trois mesures consistent à leur proposer de mobiliser les canaux de communication de la région, créer des appels à projets dédiés et de soutenir la création de fonds de dotation régionaux. Vous retrouverez ce document de plaidoyer dans le kit de mobilisation disponible dans notre drive commun.


Retour sur le conseil d'animation du Mouvement Sol

Temps fort de la vie du Mouvement, ouvert à tous ses membres, le conseil d'animation s'est réuni avec la participation de 30 personnes. Une journée de travail efficace et animée sur les enjeux actuels des synergies entre le local et le national, avec au programme : MLC et collectivités, numérisation des MLC, attentes des MLC à l'égard du Mouvement Sol. Retrouvez l'enregistrement et le compte-rendu du conseil en cliquant notre drive commun.

Odoo • Texte et Image

LES GROUPES DE TRAVAIL

Odoo • une photo avec une légende


Le Mouvement Sol a souhaité impulser une dynamique de coopération inter-MLC à la fois horizontale, agile et décentralisée. Les outils numériques (la plateforme de discussion instantanée Rocket Chat, le drive Next Cloud, la lettre d'info etc.) sont là pour faciliter la coopération au sein de groupes de travail thématiques rassemblant diverses monnaies...

Ces outils et Groupes de Travail sont ouverts et accessibles à toutes les MLC de France qui le souhaitent.

ZOOMS SUR...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

LOKAVALUTO

Lokavaluto c'est avant tout une aventure humaine, où plusieurs citoyens, engagés autour du développement des monnaies locales, se sont retrouvés autour des problématiques de gestion informatique et de numérisation de ces monnaies et dans un objectif plus large de soutenir les initiatives locales dans le but de changer d'échelle et pérenniser la croissance de ces alternatives bénéfiques à notre société.

Lokavaluto est répartie en 3 pôles:
Développement informatique : créer des outils ou modules spécifiques pour répondre aux besoins des MLCC

Implémentation & accompagnement : déployer les outils proposés pour les MLCC

- Communauté numérique : formation, entre-aide, partage de compétences informatiques entre les membres.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site web !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

KOHINOS

Le Kohinos est une fédération des monnaies locales pour les monnaies locales créée en Juillet 2020 et qui propose un logiciel complet pour leurs besoins. Kohinos propose 4 services :
- Un site d'information pour les utilisateurs de la monnaie : liste des professionnels adhérents, cartographie, actualités...
- Un espace de gestion pour les administrateurs de la monnaie : circulation des billets, solde des comptoirs de change, état des adhésions...
- Une plateforme d'émission et de transferts de la monnaie sous forme numérique : paiements, achats, transferts, reconversions...
- Une interface de gestion des comptes adhérents : adhésions, coordonnées personnelles etc.
 Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site web !

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES

En théorie


Un traité d'économie citoyenne qui tombe à pic. Après de le choc la crise économique enclenchée en 2020, l'explosion de la dette publique sera au cœur des débats de politique économique. Les auteurs déconstruisent les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet. Un traité écrit par Eric Berr, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

En pratique


Et si on parlait des formations gratuitesproposées par l'Institut des monnaies locales, partenaire du Mouvement Sol ?  Pour vous accompagner très concrètement dans le développement de votre monnaie locale, en bénéficiant de l'expérience de l'Eusko, vous pouvez suivre une formation à la fois en présentiel et en distanciel. 3 formations gratuites sont proposées en 2021 : Réussir le passage au numérique d'une monnaie locale (Juin), Stratégie de développement d'une monnaie locale (Juillet) et Réussir sa campagne de mobilisation (Septembre). Pour les formations de juin et juillet, inscrivez-vous avant le 21 mai !

En savoir plus