EDITO
Chères Monnaies et ami.es des Monnaies,
L’année avance et le printemps approche. Les projets chez Sol sont nombreux et enthousiasmants, afin de répondre au mieux au besoin des monnaies locales et de leur développement. Ainsi, suite au plan stratégique validé en Conseil d’animation de décembre, un gros travail de redéfinition de notre accompagnement est en cours, ce qui nous permet de redessiner aussi les contours de l’animation du réseau et du partage des ressources : nous partagerons cela avec vous au fur et à mesure.
Niveau éducation populaire, certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion d’échanger avec Eva, notre service civique jusqu’en juillet. Sa mission ? Préparer le terrain pour la création d’une véritable mallette pédagogique, qui notamment capitalisera sur ce que font les monnaies et s’enrichira d’échanges avec des acteurs de l’éducation populaire.
Angèle (Doume) avait déjà la charge de la commission Alim Agri, depuis janvier, elle a plus de temps dédié à ce sujet, nous reviendrons vers vous sur le sujet.
Côté plaidoyer, le travail se poursuit. Depuis quelques temps nous avons remarqué que le sujet de la ruralité (et de la cohésion entre villes et ruralité), revient souvent. Cela a été confirmé par la qualité de l’accueil que nous avons eu à l’Association des maires ruraux de France.
Pour mener à bien nos actions vos adhésions sont précieuses : bien sûr parce que les cotisations font partie de notre modèle économique, mais aussi parce que par votre choix d’adhérer vous donner du poids aux messages que nous portons auprès de nos interlocuteurs, nos partenaires, nos financeurs, pour soutenir l’ensemble de l’écosystème des monnaies locales et ses valeurs. C’est ensemble que nous pouvons être un Mouvement.
Ingrid-Hélène Guet, Déléguée générale
L'ACTU DU MOUVEMENT SOL
Campagne d'adhésion 2024, prenez part au Mouvement !
Comme vous le savez, notre campagne d'adhésion 2024 est ouverte. Nous invitons les monnaies locales adhérentes en 2023 à re-adhérer, ainsi que les monnaies non-adhérentes à se renseigner sur la page dédiée, ou par contact direct avec notre coordinateur réseau Mickaël :
animation@sol-reseau.org
07 57 18 80 82
- Être accompagné pour faire face aux enjeux que vous rencontrez sur le terrain ;
- Participer aux grandes décisions stratégiques lors des divers temps forts du Mouvement (AG, Conseil d’Animation, Rencontres Collectivités-MLC…) ;
- Bénéficier de l'agrément du Mouvement Sol pour l'accueil de volontaires en service civique (accompagnement et animation du dispositif),
- Apporter de la crédibilité et de la légitimité à l'action du Mouvement Sol (représentation nationale, plaidoyer, recherche de financements...) ;
- S'appuyer sur la communication du Mouvement Sol (articles de blog, diffusion des offres de recrutements, réseaux sociaux...).
L'adhésion s'effectue en ligne depuis notre site internet. Après avoir rempli le formulaire de demande d'adhésion, nous vous enverrons une facture au montant que vous avez choisi pour votre cotisation annuelle.
Adhérer au Mouvement Sol
Sol au Forum ESS - Innovation sociale
Début février, le Mouvement Sol a participé au Forum ESS - Innovation Sociale, organisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Il y a été représenté par Ingrid-Hélène Guet, notre Déléguée Générale.
Nous y avons organisé une table ronde en compagnie d'acteurs passionnants (Fondation Crédit coopératif, La GEMME - Monnaie Locale Girondine, Réseau Rtes, Le Labo de l'ESS) et avons animé une Fresque de la monnaie lors du Forum des FrEESques. Ces interventions n’ont malheureusement pas été enregistrées.
Cependant, nous avons aussi eu l'opportunité de parler de monnaies locales sur le plateau TV du Forum. Voici l'intervention d'Ingrid-Hélène, accompagnée de Justine Pelleray, directrice de J'adopte un projet / Association Adefip. La Nef a aussi parlé de son partenariat avec les monnaies locales, voici leur extrait.Voir l'intervention d'Ingrid-Hélène
Nouvelle recrue au Mouvement Sol : Eva, volontaire sur l’éducation populaire
Nous sommes ravis d'accueillir Eva au sein de l'équipe du Mouvement Sol.
Eva rejoint notre équipe à l’occasion d'un volontariat en Service Civique, dans le cadre d'un partenariat entre le Mouvement Sol et La Gonette, MLC de la région lyonnaise.
Pendant sa mission,
elle travaillera sur les sujets liés à l'éducation populaire. Elle cherchera à
développer et structurer l’éducation populaire au sein de nos monnaies locales,
notamment par la conception d'une mallette pédagogique.
Nous vous invitons à lui faire suivre par mail vos différents supports
pédagogiques, fiches d’animation, jeux et activités d’éducation populaire en
lien avec vos associations afin qu’elle puisse enrichir son travail de
conception d’une mallette pédagogique ayant vocation à outiller les
associations locales.
> pedagogie@sol-reseau.org
Bienvenue à Eva !
Le Mouvement Sol est sur Instagram
Venez découvrir notre page Instagram ! Nous y posterons nos publications habituelles, et nous repartagerons également les posts des monnaies locales et de nos partenaires. Pour que nous puissions plus facilement repartager vos posts, n'hésitez pas à nous mentionner dessus. Si vous voulez rester informés de l’actualité des monnaies locales et de leur écosystème, c’est sur le compte @mouvement_sol.
L'Instagram du Mouvement SolNouveauté : ouverture de permanences du Mouvement Sol
C’est une nouveauté cette année : nous vous proposons une permanence tous les premiers vendredis du mois, de 12h à 14h.
L’idée est de permettre aux monnaies locales (adhérentes ou pas, en projet ou déjà actives) de communiquer plus facilement avec leur fédération.
Ces échanges seront libres, et sans inscription.
Si vous avez une questions, une remarque, une suggestion que vous souhaitez soumettre directement au Mouvement Sol, notez que Mickael, notre coordinateur, se tient à votre disposition sur ces créneaux.
La participation est sans inscription.
Connectez-vous ici entre 12h et 14h le premier vendredi du mois, à partir du 5/04
L'ACTU DES MONNAIES LOCALES
Naissance de l'Aïgo
Nous sommes particulièrement heureux.ses de vous annoncer la naissance de L'Aïgo (ancienne Roue en Pays Salonais) le 26 janvier dernier. C'est un nouveau départ pour la monnaie, avec de nouveaux billets, un nouveau bureau et un soutien de la ville de Salon-de-Provence. L'équivalent de 100 000 euros vont déjà pouvoir circuler sur le territoire grâce à ce partenariat.
Nous souhaitons une grande réussite à notre nouvelle monnaie locale, qui a été inaugurée par Rob Hopkins, fondateur du Mouvement Les Villes en Transition et écologiste reconnu.
Sondage formations IML
L'Institut des Monnaies Locales organise des formations collectives gratuites à destination de toutes les monnaies locales. Pour que ces formations se rapprochent le plus possible des besoins et envies de nos associations de monnaies locales, nous avons besoin de vous : si vous êtes bénévole ou salarié.e d'une association de MLC française, nous vous demandons de remplir ce sondage préparé en collaboration avec l'IML qui nous permettra de préparer les prochaines formations :
N'hésitez pas à répondre "individuellement" et à partager le sondage dans votre monnaie, nous savons qu'au sein d'une même MLC le ressenti sur les besoins peut être différent, donc avoir plusieurs avis par association est utile.
✅ D'ailleurs, suite à vos réponses au sondage de 2023, le besoin d'une formation de Dirigeant·e bénévole a émergé : nous l'organiserons donc, dans le cadre de ce dispositif, sur la première session : les 5 et 6 avril 2024 à Paris ! Un lien de pré-inscription à la formation est disponible dans le sondage. Les places étant limitées, n'hésitez pas à le remplir le plus tôt possible pour ne pas rater la session !
Actualisation de la page Collectivités – MLC sur notre site grâce à vos réponses
Grace aux réponses de nos monnaies locales sur plusieurs sondages récents, nous avons actualisé notre page internet consacrée aux relations entre les monnaies locales et leurs collectivités territoriales. Nous vous invitons à la consulter si ce sujet vous intéresse et que vous voulez un peu d’inspiration pour vos futures coopérations ! Pour rappel, nous mettons à votre disposition un modèle de convention collectivité-monnaie locale, afin de vous guider dans l’élaboration de vos partenariats. |
Modèle de convention partenariale collectivité - monnaie locale |
Les MLC sur le site du Ministère de l’Économie, et le plaidoyer pour les monnaies continue
Le ministère de l’Économie a mis à jour sa page consacrée au MLC. Y est expliqué avec soin le cadre légal qui les encadre, leur intérêt, leur fonctionnement et comment s'en procurer.
Désormais, même les moins convaincus n'auront plus de raison de douter de l'intérêt des monnaies locales !
La page du Ministère
Par ailleurs, nous vous informons que nous continuons notre plaidoyer en direction de diverses instances telles que les Ministères, les Régions et les associations d'élus. Nous avons d'ailleurs rencontré l'Association des Maires Ruraux de France récemment, et avons hâte de vous révéler ce que ce partenariat va nous apporter.
Le Projet de Loi de Finances 2025 va également bien nous occuper dans les mois à venir, nous vous tiendrons informé de nos avancées.
GROUPES DE TRAVAIL
Après une courte pause nous allons reprendre le travail au sein du Groupe de Travail « ESS et Acteurs du Territoire ». Pour rappel, l’année dernière nous étions arrivé à la rédaction de 3 fiches pratiques sur les pistes de coopération entre les MLC, les chambres d’agriculture, les Chambres du Commerce et de l’industrie, et les Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Pour ce nouveau cycle de travail nous allons explorer les pistes de partenariats éventuelles du COS (Comité des œuvres sociales) d'une collectivités, et des satellites type SEM (société d'économie mixte), SPL (société publique locale), DSP (Direction des Services Publics), Syndicats Mixtes, Régies autonomes, EPCC (Établissement public de coopération culturelle)
Pour participer à la dynamique, vous pouvez rejoindre le canal de discussion sur notre plateforme de discussion collaborative #Acteurs_TERR_ESS
Si vous ne vous êtes encore jamais connecté sur la plateforme de discussion inter-mlc, rien de plus simple :
1 – Créer un compte sur le site du Mouvement sol > https://www.sol-reseau.org/
2 – Se connecter à la plateforme RocketChat, cliquer sur « Se connecter en tant que monnaie locale », et utiliser votre compte Mouvement Sol pour vous connecter. > https://chat.monnaies-locales.org
3 – Rejoindre les canaux qui vous intéressent.
4 – Présentez-vous et signalez votre intérêt, vos compétences, ou vos attentes.
RECRUTEMENTS
Eusko – Coordinateur.trice
L'Eusko recrute, et pas pour n'importe quel rôle : celui de coordinateur.trice.
Les monnaies locales vous intéressent ? Vous connaissez les dynamiques de l'ESS et aimez faire en sorte que les équipes travaillent bien ensemble ? Ce poste est peut-être pour vous !
En savoir plus
La Pive – Chargé.e de développement
La Pive monnaie franc-comtoise recrute un·e chargé·e de développement du réseau professionnel. Quelques missions du poste :
- Mise en œuvre de la stratégie de développement du réseau (établir un plan d’action efficace en comptant sur une équipe de bénévoles
- Animation du réseau professionnel (rencontrer les pros adhérents du réseau, nouer une relation de confiance...)- Maintien et développement des partenariats stratégiques (France Active, ADIE, Coopilote...)
ELEF - Service civique
L’Elef, monnaie locale du bassin Chambérien recrute un.e volontaire en service civique.
Voici les missions proposées :
- Sensibilisation grand public et éducation populaire : temps d'information, tenue de stands, appui à l'accueil des utilisateurs lors des permanences
- Présentation de l’Elef à des publics scolaires (collèges, lycées)
- Participation aux activités et au fonctionnement général de l’association
- Appui à l’organisation d’événements spécifiques (le Vendredi Vert - alternative au Black Friday,…)
Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé ?
En savoir plus
Retrouvez toutes les offres de recrutement des monnaies locales directement sur notre site : bénévolat, service civique, alternance, emploi... |
Pour nous transmettre vos offres contactez-nous directement sur Rocketchat via le canal #Recrutements_MLCC_ |
CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES
Interview de Timothée Parrique pour l'Eusko
En janvier, le docteur en économie Timothée Parrique a accordé une interview à l’Eusko, monnaie locale du Pays basque pour leur expliquer les raisons de son intérêt pour les monnaies locales. Il révèle par exemple :
« Ce qui m’intéresse avec les monnaies alternatives, c’est leur capacité à permettre la gestion démocratique locale des activités économiques. C’est en ce sens que l’on peut considérer les monnaies locales comme de véritables communs, une ressource gérée de manière autonome par une communauté d’acteurs en fonction des besoins concrets du territoire ».
Nous vous invitons à lire le reste de l’interview ici, cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi, même chez les universitaires, les monnaies locales ont un intérêt !
ZOOM SUR...
Nous résistons, Opération Millard
Bastien Sibille, Président des Licoornes et Claude Alphandéry, fondateur du Labo de l’ESS ont récemment écrit un livre, actuellement disponible en précommande. Voici la description de ce livre, rédigée par Bastien Sibille :
« Un livre pour l'espoir et pour avancer, c'est le livre de celles et ceux qui résistent à la destruction du vivant par les marchés, de celles et ceux qui pensent que la vie est longue, que la bataille n'est pas finie et que les projets de transition juste que nous portons peuvent faire une différence ! »
Présentation de nos partenaires : Fondation Crédit Coopératif
Nous commençons aujourd’hui avec la Fondation Crédit Coopératif.
Créée
il y a 40 ans et convaincue que l’Economie sociale et solidaire est une
voie d'avenir pour relever les nombreux défis de notre temps, la
Fondation se veut être
un point d’appui pour accélérer les transformations de l’ESS, et
accroitre son influence au service d’une société plus juste et
solidaire, en harmonie avec la planète.
Engagée sur un programme de 5 ans (2023-2027), la Fondation Crédit Coopératif accompagne des projets d’intérêt général qui contribuent à renforcer l'ESS pour une transition plus juste et solidaire dans ses différents aspects.
En favorisant la coopération entre acteurs, elle privilégie les projets pour lesquels son soutien aura un effet de levier durable capable de se propager, afin d’amplifier l’impact et l’influence de l’ESS sur les transformations de la société.Campagne avec ou sans paysan.ne.s
Comme vous l’avez peut-être vu, les paysans sont aujourd’hui très nombreux à être en difficulté, et certains sont même en colère. Une colère légitime au vu de la situation dans laquelle ils se retrouvent.
Le Collectif Nourrir a créé la campagne avec ou sans paysan.nes pour « Promouvoir un système agroécologique et biologique, résilient et rémunérateur, porté par de nombreuses fermes à taille humaine et plébiscité par la majorité des candidat·es au métier de paysan et des citoyen·nes. ».
Pour en savoir plus c’est ici.
La Lettre d'info n°18 - Mars - Avril 2024